Aujourd’hui nous savons recycler de nombreux déchets grâce à l’amélioration de nos capacités de recyclage. Carton, plastique, aluminium ou encore verre, plusieurs matériaux se recyclent pour ensuite être réutilisés. Par exemple, 68% de nos emballages ont été recyclés en 2020. Grâce à l’extension des consignes de tri en vigueur dans toute la France d’ici 2022, ce taux va encore progresser. Cependant, quelques interrogations peuvent persister quant à la recyclabilité de certains de nos déchets. Grâce à cet article, plus de doute ni d’erreur, le recyclage n’aura plus de secret pour vous !
Le tri sélectif des déchets courants
Les déchets ménagers recyclables se collectent dans 4 bacs différents :
- La poubelle jaune pour les emballages en carton/papier, en plastique et en aluminium (barquettes, flacons, bouteilles, cartons, boîtes…). Les bouchons et couvercles sont à mettre également dans cette poubelle.
- La poubelle verte pour le verre (facile à retenir 😊) : bouteilles, pots… sans bouchon ni couvercle.
- La poubelle bleue pour les papiers : journaux, magazines, feuilles de papier… (ou bien dans la poubelle jaune si vous n’avez pas de poubelle bleue).
- La poubelle grise/noire pour les ordures ménagères : les déchets restants (résidus alimentaires, mouchoirs usagés…).
Ils sont ensuite amenés en centre de tri pour être traités puis transformés.
Le code couleur des bacs et les déchets collectés peuvent varier selon la ville où vous habitez. Pour connaître les règles de recyclage en vigueur chez vous, consultez le site internet de votre mairie.
En 2022, l’extension des consignes de tri sera mise en place dans toute la France. Cette nouvelle réglementation permet de collecter TOUS les emballages dans la poubelle jaune.
Qu’ils soient en carton, en papier, en aluminium ou en plastique, jetez-les dans le même bac sans hésitation. C’est peut-être déjà le cas chez vous, renseignez-vous 😉 !
Les déchets spécifiques recyclables
En plus de ceux de la vie courante, d’autres déchets se collectent et se recyclent.
Certains sont à amener dans des points de collecte spécifiques :
- Les piles et batteries sont à déposer en grandes surfaces, centres commerciaux ou chez des vendeurs spécialisés.
- Les médicaments pas utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie.
- Les vêtements en bon état peuvent être déposés dans les conteneurs textiles. Pensez également aux associations, vous ferez des heureux 😊.
- Les jouets sont parfois repris par certaines enseignes. Vous pouvez aussi vous tourner vers des associations comme La Croix Rouge. Dans les deux cas, ils seront donnés à des personnes nécessiteuses.
- Les déchets verts peuvent parfois être collectés dans des sacs spéciaux fournis par votre mairie afin qu’ils soient ramassés.
D’autres sont à déposer en déchetterie :
- Les appareils électroniques/multimédia (ordinateurs, chargeurs, écrans…)
- Les déchets encombrants (meubles, mobiliers…)
- Le bois
- Les pots de peinture et les produits toxiques
- Les objets métalliques (poêles, ceintres…)
Petit conseil pratique : collectez les dans un contenant dédié à chaque flux placé dans votre garage ou votre cave pour les amener à la déchetterie.
Les déchets non recyclables
Les déchets ménagers qui ne se recyclent pas :
- Essuie-tout, couches, mouchoirs, serviettes en papier…
- Vaisselle ou verre cassé
- Restes alimentaires
- Marc de café
- Cendres
- Stylos
- Brosses à dents
- Et autres…
Ils sont donc stockés dans des ISDND (installations de stockage des déchets non dangereux) ou éliminés par incinération. La chaleur produite lors de cette étape va créer de l’énergie qui pourra être utilisée par la ville. Cependant, les résidus résistant à l’incinération ou certains déchets finissent en décharge, ce qui est très néfaste pour l’environnement. En effet, ils vont souvent rejeter des produits toxiques.
Les déchets placés dans le mauvais bac de recyclage, appelés erreurs de tri, suivent ce même processus. C’est pourquoi il est primordial de bien trier.
Nos conseils pour mieux trier et diminuer vos déchets
Trier ses déchets c’est bien, mais les réduire c’est mieux !
Pour protéger l’environnement, la meilleure chose à faire serait de diminuer nos déchets qui, malgré le tri et le recyclage, polluent et encombrent les décharges. Vous pouvez y parvenir grâce à de simples changements de consommation :
- Evitez au maximum les produits à usage unique et tournez-vous plutôt vers leur version durable : cotons en tissu, essuie-tout, coton-tige réutilisables… Ou encore leur version rechargeable (savon, piles…). Une bonne manière de faire des économies également !
- Diminuez votre utilisation d’emballages et privilégiez le vrac quand vous le pouvez. Dans des sachets en tissu c’est encore mieux !
Aussi, pour éviter d’utiliser de l’aluminium, de la cellophane ou des sachets de congélation, conservez vos aliments dans des bocaux. Avec des bocaux en verre, lavables et réutilisables, vous réduirez non seulement votre consommation de films alimentaires mais utiliserez aussi des produits durables. - Triez vos déchets correctement et si vous avez le moindre doute, renseignez-vous afin de ne pas faire d’erreurs de tri. Ce moteur de recherche pour déchets ou encore l’application Guide du tri vous aideront.
- Compactez les emballages pour qu’ils ne soient pas volumineux et ne prennent pas de place dans le bac. Attention tout de même à ne pas les emboiter les uns dans les autres. Non détectables par la machine de tri, ils ne seront pas correctement recyclés.
- Optez pour une poubelle de tri ou bien combinez plusieurs poubelles pour organiser et trier facilement vos déchets à la maison. Des poubelles de différentes couleurs pourront aider les enfants à y participer. Une manière pratique et ludique de trier à la maison.
- Faîtes du compost avec vos restes alimentaires.
- Ne lavez pas les emballages alimentaires, il suffit seulement de les vider correctement.
- Placez une corbeille à papier dans votre bureau pour y collecter le papier facilement sans le déchirer. En effet, le papier découpé est difficilement recyclable.
- Lors de vous courses alimentaires, surveillez la date de durabilité minimum de vos achats (à consommer de préférence avant le …). Ainsi, vous éviterez de dépasser les dates de péremption et ferez moins de gaspillage alimentaire.
Le tri sélectif en quelques mots
Simple geste du quotidien, le tri sélectif est fortement bénéfique pour la planète. Il permet de protéger nos ressources, de moins polluer et d’économiser de l’énergie. Il est donc primordial de trier ses déchets, ménagers ou spécifiques, et de les jeter dans le bon bac. Par la même occasion, vous éviterez les erreurs de tri. Ils seront ensuite transformés et réutilisés.
Cependant, la meilleure chose à faire pour la planète serait de réduire nos déchets. Même s’ils sont triés et recyclés, notre production de déchets reste néfaste pour l’environnement. Je vous encourage donc à consommer et à jeter de manière plus responsable. Par exemple, pensez à donner, revendre ou réparer au lieu de jeter certaines affaires. Beaucoup de déchets pourraient être évités en changeant nos habitudes de manière simple. Alors, qu’attendez-vous ? 😊
BIEN S’EQUIPER, MIEUX TRIER !